Développement des marchés
Verdir est organisée en pôles axés sur les principaux segments de marchés : le Pôle distribution, le Pôle paysage et le Pôle vente directe. Objectif : développer la mise en marché de la production française, mieux appréhender les attentes de ces marchés et mettre à disposition des entreprises des outils pour leur permettre de s’adapter aux évolutions de leur environnement.
Le Pôle Paysage est, avant tout, un lieu d’échanges et d’action.
Base de la filière Paysage, il a pour mission à la fois de fédérer les énergies des pépiniéristes chefs d’entreprise et de proposer sans cesse des idées, des stratégies, des palettes végétales nouvelles pour défendre les intérêts de chacun.
Qu’il s’agisse de proposer de nouvelles solutions techniques, commerciales, contractuelles, voire administratives, les pépiniéristes membres du Pôle Paysage sont réellement force de proposition pour équilibrer sans cesse les termes des échanges en filière et investir collectivement dans des solutions végétales fonctionnelles, solides et adaptées.
Le Pôle Paysage de la FNPHP échange en permanence avec tous les maillons de sa filière, les élus des territoires (AMF, CNVVF, ANDEEV, etc.), les décideurs des Collectivités territoriales (Hortis, AITF, etc.), les prescripteurs et maîtres d’œuvre (FFP) et les entreprises du Paysage (UNEP).
Etre membre du Pôle Paysage de la FNPHP, c’est l’assurance de faire partie d’un réseau solidaire, reconnu et actif sur le marché des espaces verts.
- Comprendre les évolutions d’exigences des marchés
- S’organiser collectivement pour répondre à ces marchés
- Influer sur l’évolution de la demande et de sa diversité
- Débattre des palettes végétales pour adapter la production
- Rendre visible la production française
Objectifs du pôle :
Celui-ci regroupe les producteurs dont le segment de marché est la distribution, qu’elle soit spécialisée, généraliste ou LISA. Nos travaux se concentrent :
- Logistique
- CGV
- Index des coûts à la production (travail en relation avec l’INSEE) pour apporter des éléments ‘cartésiens’ dans la négociation tarifaire.
- Recherche de l’équilibre dans les relations commerciales
Sur les questions spécifiques qui caractérisent ce marché :
- Crise coronavirus
- Recherche de l’équilibre dans les relations commerciales
Sur la gestion de crise :
- Tendances
- Palettes/gammes végétales
- Attentes sociétales
Sur les questions prospectives :
Le pôle vente directe de la FNPHP est né lors du salon du végétal à Angers en 2017. A sa création, les objectifs de ce pôle étaient simples.
Il s’agissait, au sein même de la Fédération qui s’occupait déjà largement de ce mode de mise en marché, de travailler sur le cadre de la vente directe et de promouvoir ce circuit important de distribution des producteurs français. Ainsi, montrer que la vente directe est un marché porteur, communiquer sur cette idée, accompagner les producteurs vers cette voie, sont au cœur des travaux de ce pôle.
L’objectif du pôle est aussi d’améliorer et de professionnaliser la vente directe. Véritable voix stratégique pour le producteur, il importait de matérialiser dans un document la structure juridique et réglementaire de la vente directe pour assurer aux professionnels une information de qualité. Un guide de la Vente directe a ainsi été créé pour permettre à chacun de se lancer dans cette voix.
Le guide de la Vente directe existe depuis 2 ans désormais et recense l’ensemble de ce que le producteur doit connaitre pour mettre en place un point de vente : la fiscalité, les clients, l’accueil, etc. Une version mise à jour sera bientôt mise à la vente début 2021.
Nos outils et méthodes
Les pôles ont pour vocation d’attirer au cœur des problématiques de marché, les producteurs concernés, les clients pour chaque marché considéré ainsi que tous les acteurs pertinents : du numérique, à la logistique en passant par le juridique.
Les membres des pôles sont reliés par un groupe Whatsapp dédié à chacun des pôles. Nous mettons en place des groupes de travail au sein même du pôle s’intéressant à des sujets spécifiques. Nous organisons des réunions régulières pour rendre compte d’avancées de travaux ou des actualités qui nous impactent. De plus, nous vous mettons en contact direct avec tous les interlocuteurs et/ou acteurs qui comptent sur le segment de marché de la Distribution.
FNPHP vous propose aussi l’accompagnement juridique dans le cadre de la demande collective ou des formations selon les besoins exprimés.