Existe t-il un indicateur permettant de justifier l'augmentation de mes intrants ?

Oui, il a même été co-construit avec l'INSEE, ce qui lui donne toute sa légitimité !

Verdir en collaboration avec l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) à développé un index des coûts de production. Cet index fournit une référence fiable pour évaluer les coûts et les évolutions dans les fournitures végétales, facilitant l’analyse des tendances, la planification budgétaire, et contribuant à des décisions stratégiques éclairées, renforçant ainsi la transparence du marché. 

L’index est disponible via le lien suivant https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/001711019.

 Comment interpréter cet indice ?

A partir de l’exemple ci-contre, Verdir peut à ce stade porter à connaissance un chiffre d’évolution de cet Index de Fourniture des Végétaux qui se base sur la période allant de septembre 2022 à août 2023 : l’Index de Fourniture des Végétaux a subi une évolution de 4,49 % (+5,2 points). Cet index nous renseigne donc sur l’évolution de vos charges entre le mois de septembre 2022 et le mois d’aout 2023.

Cet index qui sort mensuellement permet d’approcher au plus près les évolutions de charges sur des périodes glissantes.

Chaque producteur est bien évidement libre de l’utilisation de cet index qui sort mensuellement et officiellement par l’intermédiaire de l’INSEE en suivant le lien ci-contre : Index de Fourniture des Végétaux

Partager :